Nouvelle procédure de transmission au CHUV

Chères membres, chers membres,

Vous qui êtes acteurs du préhospitalier et qui vous rendez régulièrement ou occasionnellement au CHUV, vous avez certainement fait le constat que le tri de Montagibert pouvait être perfectible. En effet, il n’est pas rare d’y passer un certain temps, surtout les moments de grande affluence. Partant de cet état de fait, l’ACVA a rencontré les responsables des urgences afin de proposer une nouvelle trame de transmission qui diminuerait la durée globale du tri, limiterait les files d’attente, stopperait la redondance des transmissions (tri puis service receveur) et permettrait de rendre les ambulances plus rapidement disponibles pour le 144.

Les échanges ont été fructueux et j’ai le plaisir de vous annoncer qu’à partir de la lecture de ce message, les transmissions au tri de Montagibert devront désormais se faire selon la trame décrite dans le fichier ci-dessous.

À partir d’aujourd’hui, les transmissions devront : ne pas dépasser 3 minutes, aller à l’essentiel et uniquement passer le message de ce qui est pertinent pour l’infirmier trieur. La remise complète comme nous le faisons jusqu’à aujourd’hui devra, par contre, toujours être faite au personnel infirmier du service receveur.

Il va de soi que ce changement de pratique va demander un petit moment d’adaptation autant pour nous que pour le personnel infirmier. Pour faciliter la transition, une affiche explicative avec des exemples concrets devrait être placardée dans le bureau du trieur ainsi qu’au-dessus des ordinateurs dédiés aux ambulanciers. Soyez donc indulgents les premières semaines. Les infirmiers des urgences sont environ 150 et pour que l’information fasse le tour de tout le monde, cela prendra quelque temps. N’hésitez pas à transmettre cette information à vos collègues non membres.

Je reste bien entendu à disposition si vous avez d’éventuelles questions ou remarques.

Bonne journée à tous !

Christophe Studer
Président ACVA

Accès à la procédure Transmission CHUV